Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baity
2 août 2010

Les Montagnes de Chez Nous ...

Salam 'alaikoum, Bonsoir, Hello !

Je me pose enfin ! ... j'espère que vous allez bien et que vous profitez de vos vacances...

Ici on prépare tout doux le ramadan ... les activités avec les enfants autour de ce mois béni (ahh j'ai hâte) ... c'est réellement un mois magique ... et puis il y règne une certaine sérénité ... (ahhh j'ai hâte loool) ... enfin on en est pas encore là quoi que il reste pas beaucoup de temps hein lol ...

On nettoie un peu la maison et on pense à la ptite déco pour se mettre dans le "bain" inchAllah loool

En attendant je vous mets quelques ptites photos d'où on vient lol...

DSC03783

Des grenades du potager de mes beaux parents...

DSC03830

DSC03834

DSC03836

DSC03837

DSC03838

Tout autour de la maison... les montagnes de chez nous lol...

(Nador,... au Nord du Maroc... les montagnes du rif à Béni Chiker)...

Nador en (arabe : ناضور) est une grande ville portuaire du nord-est du Maroc, dans le Rif, sur la côte méditerranéenne, à 65 km de l'Algérie, jouxtant le Lagune de Nador. Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche comme Melilla,le trafic en tout genre (trabando: essence, aliments...) avec l'Algérie et Melilla, ainsi que le transit des Marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue parlée en grande majorité est la langue amazigh dite "tarifit"[1] , Rifiya/Zenatiya, puis viennent l'"arabe" dialectal marocain (même si dans le cas du Rif oriental (Nador Kebdana Alhoceima Berkane Melilla Midar Aknoul Driouch...), l' "arabe" parlé ressemble énormément à l'"arabe" algérien de l'oranie) puis l'espagnol et le français.

Nador est habité en majorité des Rifains de la tribu Ikerayane (dont la ville est la capitale) ainsi que d'autre tribus telles que Ayt Said, Ichabdanane, Izenayane, Ayt Iznassen, Ayt Stoute...

Nador a appartenu aux civilisations berbères (tamazight), phéniciennes, carthage, romaines. Il y a deux hypothèses quant à l'origine du nom Nador: le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador, un des douars situés à proximité de la lagune[2] . Ou le nom de Nador serait issu de l'arabe "nadar" qui signifie la vue; en effet, Nador était un point d'observation stratégique avec l'Espagne.

En 858, la ville est pillée par le Viking Hasting.

En effet, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla[2]. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des sultans Moulay Slimane, Moulay Ismail et Hassan Ier du Maroc qui ont doté la région de diverses fortifications. Les Nadoris, sous la direction de Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi, participent à la guerre du Rif, dont la bataille d'Anoual, contre les troupes espagnoles.

Front de mer de Nador en 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salam alaykoum,je vois que nous sommes originaire de la même régions,je suis née à berkane et nos vacances se passent à oujda c'est pas si loin de chez toi,bisous ma belle et je te souhaite de passer un bon ramadan plein de piété et agréé par Allah ta'ala
Baity
Publicité
Baity
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 960
Publicité